Visite princière aux P’tits Colibris

Laurent salue le travail des enfants primés au concours Natura 2000

TOURNAI

Visite princière, hier matin, à l’école Les P’tits Colibris, rue du Crampon, à Tournai. Dès son arrivée sur le coup de 10 h 30 au volant de son Espace noire, alors qu’une poignée de riverains faisaient le pied de grue pour le saluer, le prince Laurent a été accueilli par les instituteurs et les enfants de cette école de l’enseignement spécial qui s’est distinguée dans le cadre du concours Natura 2000.
Agés de 6 à 13 ans, les 165 élèves de cet établissement qu’ils fréquentent suite à des problèmes d’apprentissage, ont réservé une véritable ovation au représentant de la famille royale dont on connait l’engagement pour la cause environnementale.
Agitant des petits drapeaux aux couleurs nationales, les écoliers ont invité leur hôte de marque à les suivre pour lui faire découvrir les travaux pour lesquels ils viennent d’être primés par les organisateurs de ce concours. Il s’agit, en l’occurrence, de l’ASBL Domaine de Berinzenne dont relève le Centre régional d’initiation à l’environnement (CRIE).
Le prince Laurent s’est montré fort impressionné par l’enthousiasme de ses jeunes interlocuteurs dont l’encadrement est assuré par 25 personnes qui se chargent d’éveiller leur potentiel créatif à travers une série de projets axés, entre-autre, sur la préservation de la nature à une époque où celle-ci n’a jamais été aussi menacée.

Un Cluedo environnemental

Deux chèque d’un montant respectif de 175 et 150 euros ont été remis aux P’tits Colibris pour la qualité des projets qui ont mobilisé les enfants tout au long de l’année scolaire. Ces derniers ont ainsi imaginé une version environnementale du Cluedo, le célèbre jeu de société, articulant les énigmes autour d’un chat en guise de héros et des différents habitats de Wallonie : forêts, dunes, landes, tourbières, rochers, eaux douces, etc.
“Les élèves ont puisé sur Internet les infos relatives aux zones d’habitat, avant de fabriquer le jeu et d’en élaborer les règles. Le but du jeu est d’identifier le personnage (le chasseur par exemple) qui a tué Monsieur Chat” explique Ludovic Gobin. Ce projet a reçu le prix Natura 2000 de l’enseignement spécial pour l’ensemble de la Wallonie. Le second prix portait sur le meilleur message environnemental. Là encore, les P’tits Colibris ont fait mouche par le biais d’une vidéo baptisé Les poissons n’ont pas la pêche. Les élèves l’avaient en tout cas, eux, aux côtés du prince Laurent…

Bruno Deheneffe


Hier matin, le prince Laurent est venu féliciter les élèves des P’tits Colibris pour les travaux sur la préservation de l’environnement qui ont valu à ces derniers de remporter le prix Natura 2000. (CARDON)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.