Les P’tits Colibris font leur cirque

TOURNAI Projet pédagogique
Les P’tits Colibris font leur cirque

En créant leur propre spectacle de cirque, les enfants de l’institut d’enseignement spécialisé des Colibris investissent dans une école de vie.

DRESSE dans la cour de l’école à la rue du Crampon, à Tournai, le chapiteau du ” Georget family circus” accueille toute la semaine les enfants des P’tits Colibris qui se donneront en spectacle devant un vrai public, vendredi soir.

Originaire de Langeais, près de Tours, la famille Georget, “tombée” dans le domaine du cirque il y a vingt ans, travaille, depuis 1992, en étroite collaboration avec le Cirque éducatif du Val de Loire afin de proposer de telles séances dans les écoles. Il ‘agit, pour les enfants, de prendre activement part à la vie du cirque, depuis le montage du chapiteau jusqu’à la représentation finale, en passant par les inévitables séances de répétition.


Avec les conseils de Nellia, artiste au sein du Georget family circus, les enfants préparent un charivari acrobatique. CE 374142

A travers l’apprentissage de l’art clownesque, de la jonglerie, des numéros aériens, de l’acrobatie… c’est à une véritable école de vie que sont conviés les écoliers. Quel que soit le niveau où ils évoluent – dans l’enseignement spécial, les élèves sont répartis en différents niveaux en classes de 13 enfants maximum – tous ont été conviés à participer à cette expérience. Laquelle passe aussi, parfois, par des moments de découragement lorsque cent fois sur le métier, il s’agit de remettre l’ouvrage. Car chacun sait qu’au cirque, un artiste recommencera son numéro, cent fois s’il le faut, jusqu’à le réussir. Une réalité qui devrait permettre à chaque enfant de se rendre compte de ses limites, mais aussi et surtout de ses capacités peut-être jusqu’alors méconnues. Tout en prenant conscience que la réussite peut auss être basée sur la confiance que l’on porte aux autres…

Vincent DUBOIS

Le spectacle des enfants des P’tits Colibris sera présenté le vendredi 22, à 18h30 et précédera la représentation proposée par les artistes du Georget family circus. Une seconde représentation aura lieu, samedi, à 10 h. Réservations au 069/21 10 19


Il faut du courage, apprendre à se concentrer et surtout à faire confiance à l’autre pour oser se lâcher.. CE 374144

Un enseignement spécialisé

Les termes “d’institut d’enseignement spécialisé” désignent une réalité qui ne correspond pas du tout à l’idée négative que certains s’en font. La genèse des P’tits Colibris remonte à 1963, avec la création de l’institution “Les Erables” pour les enfants déficients mentaux légers. Deux ans plus tard, les Colibris voient le jour et l’école s’installe sur la place de Kain centre. En 1966, une école seconde spéciale naît et les enfants atteints de déficiences graves émigrent vers le Saulchoir à Kain-la-Tombe. Vingt-quatre ans après, la section primaire des Colibris prend ses quartiers à la rue du Crampon où elle jouit désormais d’un espace plus vaste. Une vingtaine d’enseignants, entourés de rééducateurs, veillent à l’éducation de près de 160 enfants âgés de 6 à 13 ans dans le but de les faire réintégrer au plus tôt l’enseignement ordinaire. Lesquels présentent notamment des difficultés d’apprentissage scolaire en milieu ordinaire dû notamment à des troubles instrumentaux tels que la dyslexie, la dyscalculie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.