Du 5 au 9 janvier 2009, les classes C8 et C11 ont découvert Roisin

C’est sous une neige abondante et des températures bien négatives que les élèves des classes de Mmes Emmanuelle et Marianne se sont rendus en ce début d’année en classe verte à Roisin.

Durant 5 jours, les enfants ont eu l’occasion de participer à diverses activités proposées par les animateurs du centre.

Au programme :

* Atelier “Empreintes”
Reconnaître les animaux sauvages par leurs empreintes est un exercice difficile. Cette animation a cependant permis aux enfants d’explorer l’univers des traces en forêt.

* Atelier “Découverte de la forêt”
Apprendre à reconnaître les arbres familiers ainsi que les plantes des chemins, par l’observation de bourgeons, fruits, dessins d’écorce,…
Apprendre les règles en forêt et quels animaux y retrouve-t-on ?

* Atelier “Découverte de la rivière”
Que peut-on trouver dans une rivière : des poissons, des insectes, des crustacés ? Suite à une pêche au filet troubleau, une grande quantité d’animaux ont été récoltés et observés en laboratoire à l’aide de binoculaire.

*Atelier “Les oiseaux de nos jardins et de nos bois”
Devenir ornithologue amateur demande patience et discrétion afin d’observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Une collection de nichoirs et de nids permet aux enfants de mieux comprendre les exigences des différentes espèces d’oiseaux. Apprendre à leur constituer un vrai repas pour l’hiver.

*Atelier “Le monde des insectes”
Qu’est-ce qu’un insecte ? Comment se déplace-t-il ? Voilà ce que les enfants ont appris. Toutes les questions trouvent une réponse au laboratoire d’entomologie.

*Atelier “Légendes et histoires du bois de Roisin”
Diable et sorcière dans le bois de Roisin… mais aussi hommes préhistoriques, Gaulois et Romains. D’où vient le nom de Roisin ? Quest-ce que le caillou qui bique ?

*Atelier “Sport d’antan”
Motricité, adresse, agilité ou vitesse ont été les maîtres mots de cette activité.

*Atelier “Animation terre”
De l’art créatif où l’argile est mise à l’honneur.

*Atelier “Randonnée dans les Hauts Pays”
A travers bois, prairie et champs, leurs bottes les ont emmenés à la découverte de notre “petite ardenne” au coeur du Parc Naturel des Hauts Pays. Rencontre assurée avec l’histoire.

Une bonne semaine bien fatigante dont vous pouvez voir toutes les photos dans notre album photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.