Archets et voix pour l’ASBL Mickaël

De l’art multiple sans frontière pour un moment de solidarité.


TOURNAI – Mickaël est autiste et comme des milliers d’autres, vit dans son monde. Un concert aide les institutions qui tentent de les en sortir.

L’ASBL Mickaël ne compte que six membres qui sont, de très près impliqués dans cette pathologie, médecins ou parents proches. L’aide est, parfois depuis plus de dix ans, fournie aux mêmes institutions spécialisées, L’Entracte à Tournai, la ferme pédagogique et manège d’hippothérapie à Ere et les Aubépine à Sart-Risbart.

Des progrès possibles

Papa d’un autiste, Serge affirme «Il y a autant de formes d’autisme que de patients. Ceux-ci, avec ou sans handicaps moteurs, sont incapables de toute intégration dans le monde normal; d’autres, les “ asperger ”, possèdent des dons surprenants, telle leur capacité de mémorisation». L’accompagnement est donc lourd, individualisé avec une constante omniprésente: «Tout changement dans son environnement est un drame pour l’autiste».

Malgré ces handicaps, les «psychotiques» sont capables de favoriser une évolution positive, comme l’utilisation de logiciels adaptés. Mais le coût est insupportable souvent pour les institutions; de là, ce concert destiné à dégager des bénéfices à leur intention.

Répertoire varié

Tournaisien bon teint, Serge et ses amis y poursuivent un double objectif: aider la recherche sur l’autisme et promouvoir les talents du cru.

Sur scène, l’ensemble vocal du conservatoire avec un répertoire sans exclusive, des chants sont d’ici ou d’ailleurs. Musiques plus classiques aussi avec le grand orchestre à cordes. Sa directrice, Christiane Diricq, s’est montrée très éclectique dans l’élaboration du programme des œuvres parfois méconnues.

Pour l’émotion, il y aura les flûtes des Petits Colibris, des enfants pour lesquels Christophe Watteau adapte une thérapie via la musique.

Le concert a lieu le samedi 22 mars à 20hà l’église Saint-Paul. Tickets disponibles au Conservatoire.É.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.