Durant la semaine du 2 février, diverses classes ont fêté la traditionnelle chandeleur en réalisant et en dégustant des crêpes.
C’est ainsi que chaque élève de C3, C6, C7, C9 et C14 a pu découvrir la recette des crêpes et les traditions et origines découlant de cette fête.
Recette pour réaliser une quinzaine de crêpes
– 200 gr de farine fermentante
– 1/2 litre de lait
– 4 oeufs
– 3 sachets de sucre vanilliné
– un peu d’huile
– garniture
* Peser et verser la farine tamisée dans un récipient.
* Ajouter le sucre vanilliné.
* Casser les oeufs dans un bol et les fouetter.
* Ajouter les oeufs au mélange et verser le lait délicatement.
* Fouetter le mélange pour obtenir une pâte homogène.
* Ajouter un peu d’huile.
* Faire cuire les crêpes dans une poêle et les faire sauter.
* Garnir suivant votre choix (cassonnade, sucre, choco, confiture)
* Bon appétit !
La légende
Il faut faire sauter la crêpe dans la poêle avec une pièce dans la main. Ca porte-bonheur !
Les origines
L’origine de la chandeleur est païenne et remonterait à l’époque romaine. Elle correspond à la fête annuelle en l’honneur des morts. C’est au cours de celle-ci qu’ils veillaient toute la nuit, honorant les dieux infernaux.
La fête religieuse
La chandeleur est également nommée “Purification de la Vierge”. Cela commémore la présentation de Jésus au Temple, où il fut accueilli par saint Siméon, prophétisant alors sa vocation divine, ainsi que sa mort sur la croix. Cette fête de la purification de la vierge se situe 40 jours après la Noël.
Pourquoi la chandeleur ?
La fête du 2 février porte le nom courant de chandeleur, parce que ce jour-là, il était courant de conserver des chandelles allumées et de les porter dans les églises, pour s’assurer de bonnes récoltes. Le feu de ces nombreuses chandelles était censé combattre les mauvais esprits de l’hiver.
Le dicton !
A la chandeleur, l’hiver s’apaise ou prend vigueur !
Pour cette année si nous suivons le dicton, l’hiver promet de se poursuivre car rappelez-vous la journée du 2 février : neige sur tout le pays !