En ce mois d’octobre, les classes C2, C3, C4 ont eu la chance de rencontrer Monsieur Stéphane Berton, le paléontologue du musée d’Histoires Naturelles de Bruxelles.
Monsieur Berton avait apporté des crânes, des œufs, des griffes, des vertèbres… de dinosaures. Il nous a expliqué qu’il y a 3 périodes : Trias, Jurassique et enfin Crétacé. Les dinosaures ont vécu il y a 250 millions d’années et se sont éteints il y a 66 millions d’années. Les oiseaux sont également des « dinosaures ». Il a parlé également des rapports de force des dinosaures entre eux. Certains avaient de très grandes tailles mais étaient des herbivores. Il nous a également parlé de l’extinction de ces énormes animaux. A priori, une énorme météorite se serait abattue sur la Terre, dégageant un énorme nuage de poussière et la privant de lumière. Plongés dans un monde obscur, les végétaux n’ont pas survécu et les dinosaures herbivores sont morts. Ensuite, ce fut le tour des carnivores.
Il nous a raconté qu’il allait faire des fouilles un peu partout dans le monde puis ramenait des blocs de pierre desquels il devait extraire des os de dinosaures dans son laboratoire à Bruxelles.
Il nous a aussi expliqué l’évolution des êtres humains grâce à des crânes reconstitués (homo erectus, homo habilis, néandertalien, australopithèque, homo sapiens), des couteaux, des lances, des outils, des dents, des poils de mammouth, des pierres pour le feu… Pour l’occasion, les élèves de Madame Sylviane avaient apporté un vrai crâne humain qui provient de fouilles archéologiques. Monsieur Berton leur a appris des choses étonnantes. Ainsi, ils ont découvert que le crâne était celui d’un petit garçon. Il a montré une légère bosse à l’arrière du crâne, sur l’os occipital. C’est typique chez les garçons. Cette bosse serait à l’origine de l’expression « avoir la bosse des maths ». Il nous a dit aussi que ce crâne était celui d’un enfant très jeune car on voyait que les dents définitives n’étaient pas encore sorties. Madame Sylviane et ses élèves étaient très impressionnés d’apprendre toutes ces choses sur ce crâne qu’ils possèdent depuis de nombreuses années.
Une matinée riche en découvertes sur notre passé.
Merci Monsieur Berton !