1.Approbation du P.V du 17 novembre 2022
Le rapport est approuvé à l’unanimité.
2. Accueil de Madame Aloxe, membre du P.O.
Madame Aloxe travaille à la bibliothèque de Tournai en tant que responsable de la section jeunesse et est membre du Pouvoir Organisateur de l’ASBL « I.E.S. » depuis 2 ans.
Elle connaissait déjà l’école des « P’tits Colibris » via sa participation aux ateliers organisés par la bibliothèque et a été séduite tant par l’équipe pédagogique, qu’elle félicite, que par les projets menés.
Madame Aloxe remplacera Madame Gadenne qui cesse peu à peu ses activités.
Le conseil remercie Madame Aloxe de mettre ses compétences au service de l’école ainsi que Madame Gadenne pour son investissement sans faille au profit des jeunes et de l’ASBL.
- Population scolaire au 15/01/2023
Au 30/09/23 : 193 élèves + 21 en intégration
Au 15/01/2023 : 200 élèves + 21 en intégration
Fin de l’année scolaire, il y aura au moins 54 sortants dont 3 maintiens + 6 élèves en intégration, ce qui fait 60 au total !
- Le décret gratuité
A. Rappel
1. Les différentes subdivisions des frais
1.1. Les frais scolaires obligatoires réclamés aux parents :
– Transport et entrée des activités sportives
– Transport et entrée des activités culturelles
– Transport et séjours avec nuitée(s).
1.2. Les frais scolaires facultatifs :
L’école peut proposer aux parents des dépenses facultatives qui devront être réclamées à prix coûtant.
Il est possible d’y inclure les frais liés à des achats groupés de ressources pédagogiques, des cahiers d’exercices, des fournitures scolaires, un éventuel uniforme (T-Shirt de gym), des abonnements à des revues, …
L’école ne peut contraindre les parents à payer ces frais s’ils n’y ont pas adhéré.
1.3. Les frais extrascolaires :
En dehors du temps scolaire, les écoles peuvent proposer aux parents une série de services facultatifs tels qu’une garderie, un repas chaud le midi, …
Lorsque les parents font le choix d’inscrire leur enfant à ce type de service, ils sont tenus contractuellement de payer les frais inhérents à ces services.
- Les documents importants
2.1. L’estimation annuelle des frais :
En septembre, chaque parent reçoit par écrit l’estimation annuelle des frais qui seront réclamés pendant l’année.
2.2. Des décomptes périodiques (le terme facture ne peut plus être utilisé) :
La période couverte par un décompte est de minimum 1 mois et maximum 4 mois. Chaque décompte reprend :
– L’ensemble des frais réclamés
– Le montant des frais
– L’objet des frais
– Le type de frais (obligatoires / facultatifs / services)
- Principes essentiels à respecter
– Les frais scolaires doivent correspondre au prix coutant.
– Le non-paiement des frais ne peut en aucun cas constituer un motif de refus d’inscription, d’exclusion ou de non remise du bulletin. ´
- Rôle du Conseil de Participation
Le Conseil de Participation est chargé de mener une réflexion globale au sujet des frais, notamment liés aux activités culturelles et sportives et, le cas échéant, proposer un mécanisme de solidarité.
B. Le décret gratuité : Mission d’évaluation
Un contrôle a été effectué et l’évaluation a été positive sur base de :
- L’analyse des documents fournis
- L’entretien avec la direction
Quelques manquements concernant la communication ont été relevés. L’école y remédiera pour l’année scolaire prochaine.
- PMSS : réunion d’information à destination des élèves sortants
Les types dans l’enseignement spécialisé :
- Type 1 : Retard intellectuel léger
- Type 2 : Retard intellectuel modéré/sévère
- Type 3 : Troubles relationnels/personnalité/comportement
- Type 4 : Handicap Physique
- Type 5 : Enfants malades – hospitalisés
- Type 6 : Enfants aveugles et malvoyants
- Type 7 : Enfants sourds et malentendants
- Type 8 : Troubles instrumentaux, d’apprentissages (uniquement dans l’ES primaire)
Les formes dans l’enseignement spécialisé secondaire :
Forme 1 : Adaptation sociale – Insertion en milieu de vie protégé (centre de jour)
Forme 2 : Adaptation sociale et professionnelle – Insertion en milieu de vie et/ou travail adapté (ETA-CAT)
Forme 3 : Formation professionnelle – Insertion dans un milieu professionnel classique
Forme 4 : Formation certificative et/ou qualifiante
Les écoles d’enseignement spécialisé secondaire dans la région
- Les Trieux à Leers-Nord Types 1, 2, et 3 Formes 1, 2 et 3
- Le Tremplin à Mouscron Types 1 Forme 3
- Le Trèfle à Pecq Types 1, 2 et 3 Formes 1, 2, 3 et 4
- L’Institut Libre des Métiers (ILM) qui a deux sites, l’un sur Tournai, l’autre sur Kain : Types 1 et 3 Forme 3
- Les Colibris (ex-Saulchoir) à Kain Types 2, 3, 4 et 5 Formes 1 et 2
- EPSIS “Le foyer” à Roucourt Types 1, 2 et 3 Forme 3
A noter que l’école d’enseignement spécialisé secondaire de Brugelette va ouvrir la forme 4 en septembre 2023.
- Projets de l’année
- Partenariat avec la bibliothèque de la ville de Tournai
- Partenariat avec Danse§Cie : claquettes et découverte du corps. 3 classes y participent.
- Partenariat avec l’Institut Libre des Métiers (inventaire des outils, plans)
- Partenariat avec le Saulchoir secondaire : réalisation de cabanes dans le verger
- Partenariat avec le CRIE de Mouscron. 3 professeurs ont suivi la formation sur « l’école du dehors » et l’appliquent avec leur classe.
- Partenariat avec le Saulchoir primaire
- Projet flûte
- Projet école numérique
- Projet Classe Harry Potter
- …
Activités : Classes vertes à Brûly-de-Pesche
La ferme des Aulnes
Journée à Bruxelles
Marché de Noël : 22 décembre 22
Soirée blind test du 14 janvier 23
Fête du Carnaval : manifestation de joie dans le quartier
Fête scolaire au Forum le 05/07/23
- Plan de pilotage : suivi des objectifs
Actions menées cette année scolaire :
– Etiquettes dans les journaux de classe (informations importantes). Cette façon de procéder donne de très bons résultats.
– Utilisation de la plateforme « Toute mon année » par certains titulaires pour partager, communiquer avec les parents.
– Création d’un outil présent dans le journal de classe pour communiquer les objectifs PIA à l’enfant et ses parents.
– Les PIA sont rédigés informatiquement et mis à disposition de l’équipe sur la plateforme TEAMS.
– Utilisation d’un TBI dans une classe
– Mise en place de 3 classes flexibles
– Mise en place de classes multi-niveaux (aphasie/dysphasie)
– Travail sur tablettes, ordinateurs
– Organisation d’ateliers ludiques et créatifs en classe et /ou interclasses à différent moments de temporalité, réveillon de Noël, petit-déjeuner de Noël, nuit à l’école, ateliers du jeudi après-midi (C3-en C14, …).
– Classes vertes et historiques à Brûly-De-Pesche, classes vertes à Amougies, classes vertes au CRIE
– Autres sorties : visite de la ferme des Aulnes, musée, cinéma, théâtre, visite du parc à containers
– Elaboration d’une mallette pédagogique comprenant des jeux de différents niveaux en mathématiques, en français et en éveil.
– Création de jeux par les enseignants et logopèdes pour diversifier leur pratique et les supports pédagogiques.
– Depuis cette année, nous avons instauré un partenariat avec Le Saulchoir secondaire (projet cabane) ainsi qu’avec l’ILM (réalisation d’un inventaire de l’outillage : outils de gestion et d’informatique).
– Une visite de l’ILM est prévue lors des portes ouvertes avec les élèves sortants, afin de découvrir l’école et ses différentes options.
– Depuis septembre 2022, un 2ème tableau blanc a été installé dans le couloir pour communiquer les informations importantes, avec des étiquettes nominatives pour les informations personnelles.
– Monsieur Ludovic, professeur d’informatique, tient à jour sur le site internet de l’école un calendrier des évènements prévus dans l’école. Des informations y sont régulièrement communiquées.
– Depuis l’année scolaire 2021-2022, l’équipe éducative utilise la plate-forme TEAMS pour communiquer des informations, notamment des fichiers (PIA, conseils de classe, plan de pilotage, outils, référentiels, …).
– De plus, des mails collectifs sont régulièrement envoyés par la direction ou d’autres membres de l’équipe afin de communiquer des informations.
– Depuis septembre 2022, l’ordre du jour a été remplacé par un tableau dans lequel les membres du personnel peuvent proposer des sujets de concertation et s’inscrire aux concertations qui les intéressent. Un petit rapport écrit est réalisé à la suite de chaque concertation afin d’en garder une trace.
– De plus, lorsqu’une réunion collective est prévue, l’information (avec le thème, le lieu et l’heure) est inscrite sur le tableau blanc du couloir.
- Divers
Néant