Sur scène, les P’tits Colibris de Kain remontent le temps – Article l’Avenir du 07 juillet 2023

Sur scène, les P’tits Colibris de Kain remontent le temps (vidéo)

L’école spécialisée les P’tits Colibris a monté un spectacle sur le thème de la Seconde Guerre mondiale et mis en scène 80 de ses élèves.

Les élèves de la classe de Madame Sylviane ont été les acteurs principaux de la pièce. ©EdA – 7026503263 
 
C’est un travail d’envergure qui touche à sa fin pour Madame Sylviane Foucart, institutrice à l’école spécialisée des P’tits Colibris (Kain). Ces 4 et 5 juillet, pour célébrer les soixante ans du pouvoir organisateur, sa classe ainsi que plusieurs autres, ont présenté un spectacle de deux heures et quart, “Je veux être un homme heureux”, sur la scène du Forum du collège Notre-Dame. Plusieurs écoles primaires de Tournai ainsi que les proches des élèves ont pu assister aux représentations.
 

La pièce aborde la thématique sombre et historique de la Seconde Guerre mondiale à travers les souvenirs de René, un résistant qui a défendu sa patrie avec honneur. C’est sa petite fille, Juliette, qui se plonge dans les écrits de son papy René décédé, pour revivre ces dures années.

Dans l’enseignement spécialisé, on retrouve des élèves qui ont perdu de l’intérêt pour l’école. Ma technique, et celle de mes collègues, pour leur redonner confiance et envie c’est de les captiver avec des projets. Il y a des petits projets, mais aussi des très gros, comme celui-ci“, explique Madame Sylviane qui écrit une pièce de théâtre chaque année pour l’école.

Avec l’aide de Monsieur Ludovic, Madame Sylviane a déniché chaque image et chaque musique pour plonger les acteurs et le public dans l’atmosphère 39-45. “Les élèves connaissent bien cette période désormais. En classe, à chaque fois que nous évoquions un nouvel aspect de la guerre, tel que le débarquement, la Bataille d’Angleterre, le Commando de la Lune… on le mettait aussi en scène. De cette manière, les enfants vivaient l’Histoire avec leur corps et ont retenu beaucoup mieux. Je trouve qu’il ne faut pas hésiter à travailler l’artistique, en y amenant des connaissances pédagogiques, ça peut mener à des résultats formidables!“, assure l’institutrice.

80 élèves sur scène avec la voix des anciens

Le projet est d’autant plus émouvant pour Madame Sylviane, qu’il mettra également en valeur le travail d’anciens d’élèves. ” Ce spectacle, nous devions le présenter en mars 2020 dans le cadre d’un appel à projet de la ville de Tournai. Malheureusement, le Covid en a décidé autrement. Les élèves étaient pourtant prêts.

Pour plus de facilité technique et pour éviter le trac, nous enregistrons les dialogues au préalable. En reprenant le même scénario pour les 60 ans de l’école, j’ai décidé de garder les mêmes enregistrements, parce que c’était aussi le spectacle de ces élèves. Ils étaient dans la salle pour apprécier en tant que spectateurs les performances qu’ils ont réalisées il y a trois ans“, confie émue Madame Sylviane.

Ce spectacle a mis en scène pas moins de quatre-vingt élèves de l’école. Ceux qui n’y participaient pas, ont préparé la “gamelle du soldat” (une ratatouille accompagnée d’une saucisse) pour restaurer les spectateurs. “C’est véritablement toute l’école qui s’est investie autour de ce projet, précise Madame Sylviane. J’espère que les enfants ont vécu pleinement leur moment, qu’ils ont ressenti la reconnaissance de leurs familles, qu’ils se sont rendu compte qu’ils étaient capables de beaucoup. 

6 thoughts on “Sur scène, les P’tits Colibris de Kain remontent le temps – Article l’Avenir du 07 juillet 2023”

    1. Bonjour,
      Oui, le spectacle sera disponible dès la rentrée scolaire en DVD ou en téléchargement.
      Les enfants recevront un courrier pour les commandes.
      Bonnes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.